La journée du moine est parsemée de temps de prière, de temps d'écoute de la Parole de Dieu, de temps de travail et aussi de temps libre. Dès son réveil à 3 h 45,le moine est convié à l'office de nuit, où des vigiles, qui a lieu à 4 h 00. C'est un temps de prière communautaire un peu plus long que les autres ou les moines en plus d'écouter ensemble la Parole de Dieu et des textes religieux louent le Seigneur par des psaumes et des hymnes. Après ce temps de prière nocturne, le moine est libre pour un temps de méditation personnelle, pour une lecture priante plus approfondie d'un texte de la Parole de Dieu ou un écrit spirituel, ou encore il peut aller au réfectoire absorber le petit déjeuner et vaquer à ses occupations.

À 6 h 00 en semaine, 7 h 00 le dimanche, les moines reviennent à l'église pour la prière matinale des Laudes ou louanges du matin. Là encore, les moines prient ensemble en utilisant de façon privilégiée les textes des psaumes et des cantiques de la Bible. Après Laudes, toute la communauté se dirige vers la salle du Chapitre, le dimanche, avant Complies, en semaine, pour entendre un enseignement du Père Abbé.

À 7 h 00 en semaine, 10 h 00 le dimanche, des gens des environs se joignent aux moines pour la célébration de l'Eucharistie, centre et sommet de la vie chrétienne.

Puis, à 8 h 30 tous les jours, les moines reviennent à l'église pour la célébration de la première des Petites Heures. On les appelle petites parce que ce temps de prière est plus court que celui des Grandes Heures que sont Laudes et Vêpres. Il y a trois Petites Heures quotidiennes dans l'horaire du moine: Tierce à 8 h 30; Sexte à 11 h 45 et None à 13 h 30.

Normalement, après Tierce et None, le moine part travailler à l'emploi qui lui est confié; mais après Sexte, les frères prennent tous ensemble le repas du milieu du jour dans une salle à manger commune que traditionnellement on appelle réfectoire dans les monastères.

Le travail de l'après-midi se termine à 16 h 30 et il est bientôt suivi par l'office de Vêpres à 17 h 15. Vêpres est un temps d'action de grâce pour la journée qui s'achève. Il est suivi par un temps d'oraison communautaire et du souper ou repas du soir. Il est à noter que pendant les repas, les moines ne conversent pas mais écoutent plutôt la lecture que leur fait l'un d'eux; on lit généralement au réfectoire des textes à saveur spirituelle, des biographies et parfois des chroniques racontant ce qui se passe dans les autres monastères de l'Ordre ou de la région. Les chroniques des voyages de l'Abbé Général en visite dans chacun de nos monastères à travers le monde sont habituellement lues au réfectoire.

Enfin, vers 19 h 30, la communauté se rend à l'église pour un dernier temps de prière communautaire, l'office de Complies, qui se termine par le chant du Salve Regina et la bénédiction de chacun des moines par le Père Abbé avant la nuit, pendant laquelle il s'observe dans le tout le monastère, un silence plus profond qu'à un autre moment qu'on appelle le grand silence.

HORAIRE:

Semaine
 
Dimanche
4 h 00
vigiles
4 h 00
6 h 00
laudes
7 h 00
7 h 00
messe
10 h 00
8 h 30
tierce
8 h 30
11 h 45
sexte
11 h 45
13 h 30
none
13 h 45
17 h 15
vêpres
17 h 15
19 h 30
complies
19 h 30