L'hôtellerie du monastère permet aux moines d'accueillir familles, amis et retraitants, laïcs, prêtres, religieux ou religieuses, groupes de jeunes avec leur agent de pastorale ou groupe de moins jeunes, pour un temps de retraite spirituelle, de solitude ou de prière. Durée maximum : une semaine. Silence. Petite bibliothèque sur place et magasin monastique.

Nous disposons de quatorze chambres dont trois doubles pour accommoder les couples. Les repas sont pris au réfectoire de l'hôtellerie. Tous sont bienvenus pour participer à la liturgie des moines; l'assistance aux offices liturgiques constitue d'ailleurs l'essentiel de la retraite. Les retraitants ou retraitantes peuvent aussi rencontrer un moine pour faire le point s'ils le désirent. Autour du monastère, ils disposent de beaucoup d'espace et de sentiers dans la nature pour profiter de l'air pur. Condition: environ quarante dollars par jour ou un don selon ses moyens.

On peut réserver auprès du Père Hôtelier pour proposer des dates de séjour en communiquant avec lui

soit par téléphone: (418) 276-0491
soit par fax: (418) 276-8885
soit par courriel: hotelier@monasteremistassini.org;
ou bien encore par la poste traditionnelle en écrivant à:

Père Hôtelier
Monastère Notre-Dame de Mistassini
100, route des Trappistes
Dolbeau-Mistassini (Québec) Canada
G8L 5E5


Un grand nombre d'habitués reviennent se ressourcer régulièrement à l'abbaye à cause du climat de paix qu'ils y retrouvent. Plusieurs aiment se présenter à l'église aux mêmes heures que les moines. Certains groupes viennent même mensuellement passer une journée de prière et de silence dans l'église.